FDIH DAX

éditorial

Cher(e) Adhérent(e)

L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et le GNC (Groupement National des Chaînes) se félicitent de la publication au Journal Officiel de  3 décrets concernant l’obligation renforcée d’information du consommateur pour tout opérateur en ligne (plateformes de mise en relation, OTA, sites d’avis).  Ces décrets doivent marquer la fin de la tromperie et de la supercherie.

A compter du 1er Janvier 2018 :
- Les plateformes de mise en relation des locations meublées devront indiquer sur toutes les offres la qualité de l’annonceur, selon que cette offre est proposée par un professionnel ou un non professionnel.
- Les plateformes de réservation en ligne devront, quant à elles, indiquer les conditions de référencement et de déréférencement des contenus et des offres des professionnels.
Jusqu’à présent, le consommateur pouvait être induit en erreur par le classement et par les termes : meilleure offre, meilleur rapport qualité prix … alors que les conditions de classement et de référencement des offres étaient organisées de manière non transparente et que les meilleurs offres sont toujours proposées par le professionnel en direct.
- Les sites d’avis en ligne devront indiquer, à proximité des publications, l’existence ou non d’une procédure de contrôle et les critères de classement des offres.
Roland HEGUY, Président Confédéral de l’UMIH a rencontré François BAROIN, Président de l’Association des Maires de France, pour faire un point sur les différents sujets en lien  avec le tourisme.
Roland HEGUY lui a présenté le kit réalisé par l’UMIH et qui a été adressé aux municipalités en juin dernier pour les inciter à mettre en place le numéro d’enregistrement pour les locations meublées à la nuitée. Roland HEGUY lui a également présenté le partenariat signé entre l’UMIH et TRACKEET, une start-up française qui permet aux municipalités d’identifier les locations meublées à la nuitée.
Nous tenons à vous préciser que l’UMIH 40 a envoyé par mail aux communes du département différents courriers sur le sujet, afin de sensibiliser tous les maires et de les informer de ces nouvelles  opportunités qui leur permettront d’assurer un meilleur contrôle des locations meublées,  de garantir plus de transparence au consommateur et plus d’équité entre les différentes formes d’hébergement.
Roland HEGUY a également évoqué la question cruciale de la ruralité. A l’UMIH, nous portons une vision moderne de la ruralité, il est question de dynamisme économique, d’emplois et de développement des circuits courts. Prochainement, les 9 et 10 Avril 2018, auront lieu à Rodez les Assises de la Ruralité.
Avant de clore cet édito, je tenais au nom de toute l’équipe de l’UMIH 40 à vous remercier pour le versement de votre cotisation syndicale annuelle qui nous permet de remplir notre rôle d’organisation professionnelle tout au long de l’année. N’hésitez pas à parler de l’UMIH 40 à vos collègues pour qu’ils nous rejoignent si cela n’est pas déjà fait !
Comme chaque année, vous recevrez votre appel de cotisation début Janvier et afin de gérer au mieux vos finances, nous mettrons en place des facilités de paiement, n’hésitez pas à nous contacter au 05.58.74.08.03.

Notre ASSEMBLEE GENERALE aura lieu le LUNDI 12 MARS 2018
Pensez à mettre cette date, dès aujourd’hui, sur votre agenda.

Cordialement

La Responsable Administrative
Josiane MORA